Article 1 : OBJECTIF DU CONCOURS

Portavoz Europa est un projet éducatif, culturel et social à travers un concours de photographie.

Ce concours a pour objectifs de valoriser le plurilinguisme dans les établissements scolaires et mettre en œuvre l’Europe culturelle et l’espace européen de l’Education, fondés sur le respect de la diversité des langues et des cultures.

Article 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce concours scolaire, strictement individuel, est ouvert à tous les élèves apprenant le français des établissements publics et privés d'Espagne, du Portugal, d’Italie et de République Tchèque.

Tout élève âgé de 14 ans ou plus, qui étudie le français comme première ou deuxième langue étrangère, sans distinction de nationalité, de sexe et de religion, peut participer au concours Portavoz Europa.

Article 3 : CARACTÉRISTIQUES DE LA PHOTO PRÉSENTÉE

Les participants au concours présenteront une seule photo qui doit être prise avec un téléphone portable. Cette photo peut éventuellement être un montage de plusieurs photos prises avec un téléphone portable, mais elle ne peut pas comporter des annotations ou des élèments externes ajoutés via un logiciel de montage.

La photographie doit être inédite et ne doit pas avoir été récompensée précédemment dans un autre concours. Le choix du sujet et de la forme d’expression sont totalement libres. Toute photographie ne respectant pas les droits de l'homme et portant atteinte à la dignité du sujet sera rejetée. 

Le thème principal du concours est “ Construire l’Europe” :

À travers ce concours de photographie, les élèves s'interrogent sur la construction de l’Europe, bâtie sur le partage d’expériences et de références communes. Comment construire une société à l’échelle européenne ? Comment partager les valeurs européennes qui nous permettent de vivre ensemble ? Le dialogue interculturel à travers les langues et la photographie notamment, permet une meilleure connaissance de l’autre et participe pleinement à la création de l’espace européen de l’Éducation et de la citoyenneté.

Chaque photographie sera accompagnée d'une phrase, d'une légende choisie par son auteur, exprimant son idée de la construction de l’Europe. Cette phrase sera traduite en 5 langues, dont au moins le français sur le thème "Construire l’Europe". 

Il ne s'agit pas de traduire littéralement la légende, mais de réfléchir au sens véhiculé dans chaque langue pour tenir compte de leurs spécificités culturelles.

Article 4 : LES PRIX

1) CONCOURS NATIONAL:

Le concours récompensera 20 lauréats dans chaque pays, qui recevront un livre de photographie.

Par ailleurs, les auteurs des 10 meilleurs clichés accèderont au volet européen du concours.

2) CONCOURS EUROPÉEN:

Premier prix : un séjour linguistique d’une semaine à Strasbourg.

Deuxième et troisième prix : un téléphone portable offert par la Fundación Orange.

Article 5 : DURÉE DU CONCOURS

Chaque photographie accompagnée de sa légende traduite en 5 langues sera soumise à partir du 4 avril et avant le 9 mai 2022 via le formulaire disponible sur le site du concours et sera envoyée directement par le professeur ou la professeure de l'élève.

Article 6 : JURY ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Chaque pays participant compose son jury national:

En Espagne, le jury sera composé de Eduardo Nave, photographe ; Éric Tallon, conseiller culturel et directeur général de l'Institut français d'Espagne ; Claude Bussac, directrice de PhotoEspaña.

En Italie, le jury sera composé de Lucas Sola, photographe.

Au Portugal, le jury sera composé de Rita Castro, photographe.

En République Tchèque: le jury sera composé de Catherine Radosa, photographe.

Le jury aura pour mission de sélectionner les photographies des candidats présentées de façon anonyme.

Les photographies seront jugées sur trois aspects :

• Pertinence du sujet

• Originalité

• Relation photo et légende

Article 7 : DROIT D'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE ENVOYÉE

EXPOSITION : Les meilleures photos seront exposées dans différentes villes et pays pour être présentées aux familles et au grand public. 

RÉSEAUX SOCIAUX : Tous les projets (gagnants et non gagnants) seront publiés sur le site web du concours et seront accessibles au public pendant un an.

L'Institut français d’Espagne s'engage à mettre en valeur les travaux des élèves et publiera les noms des élèves, des enseignants et des écoles.

Avant de participer au concours et de nous envoyer votre photo, veuillez noter qu'en soumettant vos photos au concours PORTAVOZ EUROPA, même si elles ne remportent pas de prix, elles seront exposées et diffusées par l'IF par le biais de son site web, des comptes de médias sociaux de l'IF, des médias et d'une exposition.

Par conséquent, si vous décidez de participer, nous considérerons que :

  1. Le participant a été informé que la photographie ne sera pas transférée à des tiers et qu'elle ne sera pas utilisée à des fins non liées au concours. Il est possible de demander le retrait de la photographie en envoyant une lettre à l'IF (Calle Marqués de la Ensenada, 10-12 - 28004 Madrid) ou en envoyant un e-mail à educacion@institutfrancais.es 

  2. L'autorisation a été donnée pour que cette image puisse être publiée dans le cadre de la diffusion du contenu scientifique et informatif de la FI, que ce soit dans des brochures, des publications imprimées ou audiovisuelles, des réseaux sociaux, sur le web, l'intranet ou des communiqués de presse pour les médias ou des expositions ouvertes au public.

  3. Le participant cède et transmet à l'IF les droits qui peuvent lui correspondre pour son intervention et notamment les droits d'image, de reproduction, de distribution et d'exploitation par tout procédé technique, sans restriction de portée territoriale et/ou géographique, pour la durée maximale établie et permise par la réglementation espagnole et européenne sur les droits de propriété intellectuelle.

  4. La cession est considérée comme non exclusive et, par conséquent, l'auteur peut également l'utiliser de la manière qu'il juge appropriée. De même, la cession est gratuite, c'est-à-dire que l’IF peut l’utiliser sans aucune contrepartie.

  5. Le participant a été informé que l’IF n'est pas responsable de toute autre utilisation abusive de ces images et/ou sons par des tiers, dès lors qu'ils sont diffusés sur Internet, les médias et les réseaux sociaux.


Afin de permettre la diffusion des photographies, le corps enseignant du centre vérifiera que les étudiants auteurs des photographies et les personnes identifiables sur les photographies ont donné leur accord et signé un document de cession de droits d'auteur et de droits à l'image.