Portavoz Europa est un projet éducatif et culturel qui a pour objectif de promouvoir le plurilinguisme et la diversité culturelle en donnant la parole aux jeunes européens d’Espagne, d’Italie, du Portugal et de République Tchèque. 

À travers ce concours de photographie, les élèves s'interrogent sur la construction de l’Europe, bâtie sur le partage d’expériences et de références communes. Comment construire une société à l’échelle européenne ? Comment partager les valeurs européennes qui nous permettent de vivre ensemble ? Le dialogue interculturel à travers les langues et la photographie notamment, permet une meilleure connaissance de l’autre et participe pleinement à la création de l’espace européen de l’Éducation et de la citoyenneté fondé sur le respect de la diversité.

Eduardo Nave, parrain de l’édition 2022 de PORTAVOZ, sensibilise les jeunes européens aux traces du passé. Grâce à sa série intitulée Normandie: les rivages du débarquement, le photographe enquête sur ce qui reste aujourd'hui sur le terrain d’un des moments clé de l'histoire. 

Portavoz Europa est une prise de conscience et donne l’occasion aux élèves de faire émerger une réflexion sur une société européenne qui partage une histoire et des cultures.