Portavoz est un projet éducatif qui a pour vocation d’accompagner le regard des jeunes, de donner du sens aux images qui nous entourent. C’est dans cette perspective que Eduardo Nave, photographe et parrain du concours, a animé un atelier de photographie pour les élèves de l’IES Francisco Nieva de Valdepeñas le 22 mars dernier. Cet établissement situé dans la région de Castille La-Manche propose une section bilingue en français et participe à des projets européens du programme Erasmus + et notamment des projets de mobilités avec la France.
Eduardo Nave a présenté le concours Portavoz Europa, a partagé son expertise technique puis a échangé avec les élèves autour de son métier. Pour Eduardo, le photographe raconte une histoire. C’est ce qu’il fait à travers sa série de photographies intitulée Normandie : les rivages du débarquement. Pour réaliser cette série, l’auteur a parcouru les plages de Normandie à plusieurs reprises afin de rendre compte en photo de ce qu’il reste aujourd’hui sur le terrain de ce moment clé de l’histoire. Chaque année, depuis ce 6 juin 1944, on commémore ce qui est sans doute l’un des événements les plus importants de l’histoire moderne, événement qui a entraîné un changement dans la configuration de l’Europe.
Le photographe a répondu aux nombreuses questions des élèves et les a encouragés à observer le monde qui les entoure et à mener leur propre réflexion sur l’Histoire et la construction de l’espace européen dans lequel ils vivent.