Le lundi 23 mai s'est tenu pour notre plus grand plaisir le jury des photos gagnantes pour le concours européen.

Pour cette sélection, quatre jurys des pays participants se sont réunis ce jour :

Eduardo Nave, Catherine Radosa, Rita Castro Neves et Luca Sola. La mise en perspective de leurs regards d'artistes d'horizons divers et d'univers uniques a permis cette difficile délibération.

Vous trouverez ici un descriptif de leurs parcours respectifs :

https://concursoportavoz.org/concours/jury

Cette sélection n'a pas été un exercice facile pour notre jury, étant donné la diversité des images et des idées proposées en réponse au thème de cette année "Construire l'Europe".

À l'unanimité, les membres du jury se sont d'abord accordés pour souligner le défi que représentait le thème de ce concours, et nous félicitons en cela tous les élèves qui ont osé le relever en faisant preuve de créativité et de réflexion.

Merci à tous pour votre participation sans laquelle le projet Portavoz Europa n'aurait pu éclore. Elle est pour nous, organisateurs du concours, une matérialisation à notre humble niveau de notre idéal européen.

Notre jury a évalué les photos en tenant compte de la pertinence de l'image par rapport sa légende et au thème in fine, ainsi que de l'intérêt visuel et originalité du cliché.

En troisième position, la photographie de Domenico Caruso, ISIS Vittorio Veneto, Napoli, Campania, Italia :

"Laisser la porte ouverte . Faire entrer la lumière"

La métaphore visuelle optimiste que suggère la photo et sa légende ont séduit le jury tout autant que sa proposition esthétique.

En seconde position, la photographie de Elena Pei Ying Jin, Liceo Maria Ausiliatrice, Roma, Lazio, Italia :

"La fragmentation conduit à l’union."

C'est également la dimension esthétique alliée à l'allégorie suggérée par la légende, en résonnance avec l'idée de progression, de construction d'une Europe diverse, qui a orienté le choix du jury.

Enfin, la première place revient à la photographie de Mario Lorente Viana, Comenius Centre Educatiu, València, Comunitat Valenciana, España :

"Détruire les frontières, c'est construire une Europe diverse et unie."

Le caractère performatif de la photo impliquant l'action du jeune photographe a fait l'intérêt du cliché. C'est également et surtout le message fort qu'il représente, en harmonie avec l'esprit de notre concours, qui a conforté le choix des jurys.

Ci-dessous le lien de notre vidéo où apparaît le classement des 40 photos européennes :

https://www.youtube.com/watch?v=z5PT1FdHpgc

Pour retrouver les 20 photos gagnantes de chaque pays :

Espagne: https://concursoportavoz.org/actualites/selection-photos-espagne

Italie: https://concursoportavoz.org/actualites/selection-photos-italie

Portugal: https://concursoportavoz.org/actualites/selection-photos-portugal

République Tchèque: https://concursoportavoz.org/actualites/selection-photos-republique-tcheque

Nous félicitons les participants dont les photos avaient été choisies pour cette étape européenne du concours ; nous serons honorés de les exposer dans les mois à venir.

Enfin, nous félicitons et remercions encore une fois tous.tes les élèves qui ont participé, les professeur.es qui se sont engagés pour accompagner leurs élèves dans cette aventure.

Nous adressons de chaleureux remerciements aux membres des jurys nationaux et du jury européen pour leur collaboration et leur intérêt pour Portavoz Europa.

Enfin, un grand merci à nos partenaires la fondation Orange et la Fabrica qui ont participé à rendre possible ce projet.