Organisée dans le cadre du concours Portavoz par le service de coopération éducative et linguistique de l’Institut français Italia (IFI), la masterclass animée par le photographe Luca Sola a remporté un vif succès.
80 classes de toute l’Italie, soit près de 240 élèves, se sont connectées et ont suivi la formation interactive pendant deux heures.
L’attachée de coopération éducative de l’IFI a présenté la genèse et les objectifs du concours. Ensuite, le reporter photographe a fait défiler plusieurs de ses travaux pour susciter les questions des participants et a prodigué de précieux conseils afin d’éduquer le regard. Les lycéens ont été particulièrement réactifs et intéressés.
Il est à parier que cette formation aura suscité l’enthousiasme des participants et que les productions photographiques envoyées pour le concours seront nombreuses.
Luca Sola est un photojournaliste documentaire mais aussi un artiste visuel et conférencier basé à Johannesburg. Ses travaux couvrent le journalisme, la création multimédia, l’écriture et l’art numérique. Ils sont axés sur des sujets sociaux, anthropologiques et géopolitiques avec des références particulières à l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Publiés dans des magazines et journaux internationaux tels que Time Magazine, The New York Times, The Economist, L’Espresso, The independent, Courrier International et bien d’autres encore, il a travaillé également comme reporter photographe pour plusieurs ONG comme Médecins sans Frontières, Oxfam ou PAM.