Le 8 avril dernier, dans le cadre du concours Portavoz Europa, le photographe Jorge López Muñoz est allé animer un atelier pour une classe de l’IES José Ballester Gozalvo à Valence.

Après avoir présenté le concours et le thème de cette année, Jorge a invité les élèves à s’interroger à travers leurs photos sur les valeurs européennes qui nous permettent de vivre ensemble. Le photographe a ensuite présenté ses projets, EL CLOT et A QUELAR, qui traitent justement de la reconnaissance et de l’acceptation de l’autre, ainsi que du respect de la diversité des cultures.

Dans une seconde partie plus technique, il a été question des différents genres en photographie et de la manière dont une photo devait être prise avec un téléphone portable. Le photographe en a profité pour rappeler aux élèves que, comme le disait Ansel Adams, la pièce la plus importante d’un appareil photo est la personne qui se trouve derrière, et que même avec un téléphone portable il était possible de réaliser de beaux clichés.

Tout au long de l’atelier les élèves et les professeurs ont pu interagir avec Jorge et lui poser des questions, et il les a encouragés à participer au concours de manière créative.

http://www.jorgelopezmunoz.com/